Patrimoine
Haute Ariège
Montaillou

Le pays d'Aillou (ou d'Alion) à 1200m d'altitude, est coupé en deux parties. Au nord, Camurac et Comus sont dans l'Aude; au sud, Prades et Montaillou sont en Ariège. Ce plateau est un lieu de passage entre le Pays de Sault (Aude) et le Sabarthès (Haute Ariège) et entre le Pays d'Olmes et le Donezan. Le château de Montaillou, construit sur une butte à 1354m d'altitude, dominant le plateau d'Aillou, était là pour contrôler ces chemins.
Bien qu'il n'en existe aucune source écrite, des fouilles ont montré que le château de Montaillou fut construit par les seigneurs d'Alion vers la fin du XIIème siècle. Au XIIIème le comte de Foix, devenu seigneur du lieu, le remanie pour en faire une forteresse militaire. Il fut ensuite occupé jusqu'au XVIème siècle. Il n'en reste aujourd'hui que trois pans de mur du donjon.
Voir le rapport des fouilles du château.

Montaillou doit sa célébrité à l'évêque de Pamiers Jacques Fournier qui deviendra pape à Avignon sous le nom de Benoît XII. De 1318 à 1325, le tribunal dirigé par Jacques Fournier a instruit le procès de 114 personnes accusées d'hérésie cathare par l'Inquisition. Parmi elles 28 accusés sont du pays d'Aillou (3 de Prades et 25 de Montaillou). Le résultat de ces enquêtes est un témoignage précieux sur les personnalités, les mœurs et les coutumes des habitants de Montalliou, consigné minutieusement par Jacques Fournier en plusieurs volumes. Un de ces volumes est au Vatican et a été publié par J Duvernoy en 1965. C'est à partir de ce document qu'Emmanuel Leroy-Ladurie a écrit son ouvrage « Montaillou, village occitan » (1975) et le succès de ce livre a fait connaître Montaillou dans le monde entier. En lisant ce livre on est loin des clichés habituels sur le Moyen Age. On y découvre une humanité que l'on ne soupçonnait pas.

Créée en 1994, l'association Le Castella a pour but « la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et le développement de Montaillou et des environs ». Dans ce but elle organise chaque année, début août, des manifestations culturelles à Montaillou.
La chapelle romane Notre-Dame des Carnesses (XIème siècle) située sur une butte en bas du village, en est l'église primitive.
L'église Notre Dame de Montaillou, située au centre du village, a été construite au XVIIème siècle. Elle a subi un incendie en 1883, restaurée elle a été rendue au culte en 1950.
Sur Montaillou voir le site internet de la mairie
Sur son histoire: la page Montaillou sur Histariège
Eglise Notre-Dame - Montaillou
A voir autour de Montaillou:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes
|
| ||
Montaillou | Camurac - Plateau d'Aillou vus de Montaillou |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montaillou
Situation: