Randonnée
Portes de l'Ariège: vallée de la Lèze
Balade sur les coteaux du Latou

De Villeneuve-du-Latou à Durfort cette boucle alterne passages en zones cultivées, bois et chemins de crêtes avec de belles vues sur les Pyrénées.
A Villeneuve-du-Latou, l'église romane Saint-Martin, bâtie au XIIème siècle, possède un riche décor sculpté intérieur.
Voir l'article: Villeneuve du Latou: l'église romane
A Durfort, le château construit au XIVème siècle fut abandonné pendant la Révolution. Propriété privée, ses imposantes ruines ne se visitent pas.

A Villeneuve-du-Latou, de la mairie traverser le village puis continuer sur la route. Parvenu sur la crête prendre à gauche vers Garrabet. Suivre la D14 puis la D626a vers Pamiers. Prendre à gauche le sentier qui traverse le Latou puis mène au camping du Bourdieu. Monter à travers le camping pour atteindre le chemin de crête. Avant la ferme de Lhoum, prendre à gauche le chemin qui descend en bordure des champs. Suivre la D14 à droite puis la D314 à gauche. La quitter pour la route de Borde Grande. Prendre le sentier en descente qui remonte ensuite vers Durfort. Au croisement monter à droite pour aller visiter le village. Revenir au croisement des sentiers et prendre la direction de la Graousse. Traverser le hameau et revenir au départ en suivant la route de Villeneuve-du-Latou.
Balisage jaune
Durée de la boucle: 3h
Durfort
A voir en Vallée de la Lèze:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de la Lèze
|
| ||
Château de Durfort | Eglise de Durfort |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Les coteaux du Latou
Itinéraire approximatif de la randonnée: