Randonnée
Couserans
Randonnée au pic de Maubermé

Avec ses 2880m le pic de Maubermé est le sommet le plus haut du Couserans.
Le départ de cette randonnée est à Eylie prés des anciennes usines désaffectées. Le sentier monte jusqu'au barrage d'Urets. Puis le col d'Urets avec une belle vue sur l'estany de Montoliu. Juste avant ce col des bâtiments ruinés rappellent l'ancienne activité minière de ce lieu. La montée au Maubermé se fait par le sud coté espagnol. Du sommet la vue est grandiose avec notamment le mail de Bulard, le pic de Barlonguère et le mont Valier à l'est, au sud la Maladeta, à l'ouest les pics de Serre Haute et de Crabère.

Le retour se fait par le port de la Hourquette que l'on rejoint hors sentier. Au passage, vue sur l'estany de Liat. Du port de la Hourquette suivre le sentier balisé qui ramène au point de départ par l'étang Chichoué et les mines de Bentaillou.
Pour se rendre à Eylie de Saint-Girons prendre la direction Castillon-en-Couserans et continuer cette route jusqu'à Sentein où est indiquée la direction d'Eylie.
Cette randonnée est longue avec un dénivelé important (2000m). Elle ne présente pas de difficultés hormis la dernière partie de la montée au pic de Maubermé (passage raide).
Durée de la boucle: 11h environ.
Estany de Lial - Espagne
A voir en Castillonnais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais
|
| ||
Pic de Serre-Haute (2713m) | Pic d'Aneto (Espagne) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic de Maubermé
Itinéraire approximatif de la randonnée: