Randonnée
Massif de Tabe
Randonnée au pic de Soularac

Curieusement, le pic de Soularac est bien moins connu et aussi moins fréquenté que son voisin le pic de Saint-Barthélemy. Pourtant il est le plus haut sommet du massif de Tabe et le parcours de ses crêtes est un vrai moment de plaisir. Alors pourquoi cette disgrâce?
Le départ pour cette montée au pic de Soularac est au pla de la Lauze. Le sentier grimpe vers le nord en suivant les crêtes et aprés être passé au dessus de l'étang de Béseil, il parvient au col de Techeyrou. Puis il atteind un sommet qui surplombe l'étang Tort. C'est ensuite l'arrivée au sommet du pic de Soularac et la descente de sa crête ouest qui mène au col du Trou de l'Ours.

De ce col les étangs Supérieurs et l'étang du Diable sont proches et valent le détour.
Retour au col du Trou de l'Ours et montée au sommet du pic de Saint-Barthélemy. L'accés est assez facile par ce côté. Pour le retour, descendre la crête sud jusqu'au pic de Burgarels et continuer sur la crête du Sarrat de Bentenac. Arrivé à un replat, aller plein est vers la cabane du Pas de Gai. Suivre ensuite la piste forestière qui ramène au pla de la Lauze.
Pour se rendre au pla de la Lauze, à Luzenac suivre la route des Corniches vers Unac et après Bestiac prendre la route des carrières de Trimouns. Avant le parking tourner à gauche sur une piste qui mène au départ du sentier. Ce départ est indiqué par un panneau.
Durée de la boucle: 4h
A voir dans le massif de Tabe:
Randonnées:
Randonnées dans le massif de Tabe
|
| ||
Pic de Soularac (2368m) du pic de Saint-Barthélemy (2348m) | Massif du Montcalm du pic de Soularac |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le pic de Soularac
Itinéraire approximatif de la randonnée: