Patrimoine: Châteaux
Vicdessos
Le château de Montréal-de-Sos

Situé sur un promontoire dominant Auzat, le château de Montréal-de-Sos a été construit par les comtes de Foix au début du XIIIème siècle. Il était destiné à contrôler la haute vallée de Vicdessos et à protéger le comté des incursions aragonaises. Bien que de dimensions importantes, ce château n'était occupé que par une petite garnison.
Il comprenait un donjon dans la partie haute du site au pied duquel se trouvaient les bâtiments seigneuriaux. Il était entouré de fortifications comprenant deux tours: la tour du Campanal, au sud, dominant Olbier, la tour du Barry, au nord, au dessus d'Auzat. Il existait aussi dans son enceinte des habitations villageoises qui sont à l'origine de l'actuel village d'Olbier.

Au delà de sa vocation militaire peu importante (il ne fut jamais attaqué), le château de Montréal-de-Sos a surtout servi le pouvoir politique des comtes de Foix dans cette vallée où le commerce du fer était important (voir l'article sur la mine de Rancié à Sem). Mais à partir du XVéme siècle, les rapports économiques se règlent plus par la puissance financière que la force militaire. Aussi dans le comté quelques châteaux forts coûteux en entretien, ne sont plus indispensables et sont abandonnés. Celui de Montréal-de-Sos sera détruit par crainte d'être pris par les Aragonais.
Depuis 2001 un programme de fouilles dirigé par l'archéologue Florence Guillot, se poursuit sur ce site et des conférences sont données chaque été à la Maison du Patrimoine d'Auzat pour divulguer les résultats de ces recherches.

Ce site présente aussi un intérêt géologique. Il est placé au confluent de deux anciens glaciers, celui descendant de la vallée de Goulier et celui de la vallée de Vicdessos. Ce piton calcaire a été creusé par les glaces et possède quelques grottes (grotte de les Femnas, dels Omes, del Campanal) dont certaines sont ornées de peintures dont l'origine reste ignorée.
Dernier attrait, c'est un promontoire qui permet une vue d'ensemble sur tous les villages de cette partie de la vallée: Auzat et Vicdessos, Olbier, Goulier, Saleix, Suc et Sentenac, Orrus, Arconac et sur les sommets proches.
Pour se rendre au château de Montréal-de-Sos depuis Vicdessos, aller à Olbier puis suivre le sentier sur la crête sud (5 minutes de marche).
Grotte du Campanal - Montréal-de-Sos
A voir en vallée de Vicdessos:
Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos
Randonnées:
Randonnées en vallée de Vicdessos
|
| ||
Montréal-de-Sos | Montréal-de-Sos |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Château de Montréal-de-Sos
Situation: