Randonnée
Massif des Trois Seigneurs
Randonnée au pic de la Journalade

Cette randonnée au pic de la Journalade est l'occasion de découvrir l'ancienne activité agro-pastorale de la vallée de Liers. Le nombre important de granges rencontrées tout au long du chemin témoigne de son importance. Le sentier par où se faisait la transhumance est tout aussi remarquable. Il mène jusqu'aux estives du col de Goulur.
Le départ est à Liers. Son église a un clocher très original. En forme de porche accolé à l'église, il sert d'entrée dans le village.
De Liers suivre la route jusqu'à Biellot d'où part le sentier. Ce dernier passe ensuite au hameau de Cloutel et ses granges, puis par Bayletou et Serrat d'Espié. Après il rejoint le col de Goulur où se trouve la cabane qui sert de refuge.

Pour aller au pic de la Journalade, il faut éviter d'aller au col et grimper vers la crête prés du pic de Goulur ou passer par les crêtes du Pas de l'Ours. Le sommet de la Journalade est alors proche en remontant vers le nord.
Le retour se fait par le même chemin.
A partir des crêtes le point de vue est magnifique sur le massif des Trois Seigneurs, le massif de Tabe, le massif de l'Arize, la chaîne des Pyrénées avec le mont Valier et le mont Rouch, les vallées de Saurat et de Liers.
La seule difficulté du parcours est la montée assez raide vers les crêtes.
Durée: 6h aller-retour

A voir dans le massif des Trois Seigneurs:
Randonnées:
Randonnées dans le massif des Trois Seigneurs
|
| ||
Massif de Tabe depuis le pic de la Journalade (1945m) | Pic d'Estibat (1663m) depuis le pic de la Journalade (1945m) |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Pic de la Journalade par Liers
Itinéraire approximatif de la randonnée: