Patrimoine montagnard - Villes et villages
Couserans
Balagué - Agert

La commune de Balaguères réunit trois villages: Alat, Arget et Balagué situés dans la vallée du même nom. Cette vallée du Couserans de moyenne montagne (altitude entre 500 et 700m) se termine à l'ouest par un cirque dont le point culminant est le Sommet de Montreich (1251m). Comme beaucoup de vallées ariégeoises elle a subi un fort exode (de 1300 habitants en 1850, sa population est tombée à environ 200 habitants). Si son activité traditionnelle est l'élevage, Balaguères est aussi très touristique. D'abord pour le calme et la beauté du site qui offre plusieurs circuits de ballades et de randonnées. Mais aussi et surtout pour l'originalité et la richesse de son patrimoine architectural.
Situé à l'extrémité de la vallée, Balagué possède des maisons pittoresques combinant le bois et la pierre dont le plan est en L. Cette disposition protège la cour et les balcons en galerie qui y donnent, des intempéries venant de l'ouest et du nord. Les balcons qui servaient au séchage des récoltes, sont couverts par la toiture du bâtiment afin d'être abrités de la pluie. Le four à pain, placé en extérieur des murs, est à encorbellements. Cette architecture impressionne par ses dimensions et aussi par sa fonctionnalité.

C'est d'ailleurs pour ses maisons que Balagué fut choisi par Daniel Vigne pour le tournage du film "Le retour de Martin Guerre" avec Nathalie Baye et Gérard Depardieu. Ce film s'est inspiré d'une histoire réelle du XVIème siècle mais qui n'a pas eu lieu en Couserans mais à Artigat dans la vallée de la Lèze.
Balagué a créé la Maison de la mémoire paysanne.
Près du village, sur une bute, se trouvent les ruines de la Tour Sainte-Catherine, reste d'une fortification datant du XIIème siècle.
A Agert l'église est en partie romane.
Maison de Balagué
A voir en Castillonnais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais
|
| ||
Eglise de Balagué | Eglise d'Agert |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Balagué - Agert
Situation: