Patrimoine: Villes et villages
Couserans
Montjoie-en-Couserans: la plus petite bastide de France

Montjoie-en-Couserans est une petite bastide fondée en 1256 par un accord de paréage entre Alphonse de Poitiers, comte de Poitiers et de Toulouse, et l'évêque du Couserans.
De forme carrée, ce village avait une enceinte fortifiée avec une tour à chaque angle. On y entrait par deux portes ogivales situées côtés ouest et est. Aujourd'hui subsistent encore les vestiges de deux tours à l'ouest et seule la porte est a été conservée. Les maisons étaient disposées au pied des murailles. L'église était située au centre du village.
Cette église a été construite au XIIème siècle, puis remaniée aux XIVème et XVIème siècles. Elle est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption. Ce qui fait la beauté et l'originalité de cette église est sa façade fortifiée. Il s'agit d'un mur clocher soutenu de chaque côté par une tour octogonale. Dans sa partie haute, deux galeries superposées et crénelées complétaient le système défensif du village. Les deux cloches encastrées dans deux arcades sont placées au niveau de la galerie la plus basse. On entre dans cette église par un portail en arc brisé situé sur la façade. Elle ne comporte pas de chevet mais se termine par un mur faisant partie de l'enceinte du village.
Placé sur le chemin du Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, Montjoie-en-Couserans se trouve à 3km de Saint-Lizier.
Sur l'art roman: l'art roman en Ariège
Montjoie-en-Couserans
A voir en Saint-Gironnais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais
|
| ||
Montjoie-en-Couserans | Montjoie-en-Couserans |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montjoie-en-Couserans
Situation: