Patrimoine: Villes et villages
Couserans
Seix, la ville franche.

Seix est dans le Haut-Salat, région du Couserans située au pied de la chaîne des Pyrénées. Cette situation lui vaut aujourd'hui une activité touristique importante. Autrefois, elle avait un autre intérêt.
Placés prés de la frontière, les habitants de Seix étaient chargés de surveiller les passages par les ports d'Aula, de Salau et du Marterat afin de prévenir d'éventuelles incursions espagnoles. En échange, Seix avait le statut de ville franche et les Seixois bénéficiaient de certaines libertés dont la dispense de droits seigneuriaux. Placés sous la protection du roi de France, ils ne dépendaient pas de l'autorité des seigneurs du Couserans.

Seix possédait sa forteresse, le château d'Esplas, placé prés de l'actuel calvaire sur la butte qui domine le village. Il n'en reste aucun vestige. Le château actuel aurait été construit au XVème siècle par les seigneurs de Balby. C'est une maison forte, maison d'habitation comprenant un système défensif. Il sera habité jusqu'au milieu du XXème siècle. Racheté par la communauté des communes du canton d'Oust et restauré, il abrite aujourd'hui le Centre d'Interprétation du Patrimoine. Ce centre a pour vocation de faire découvrir à ses visiteurs la vie dans les vallées du Haut Salat.

L'église Saint-Etienne date du XVIIIème siècle. De style baroque, elle possède un magnifique clocher mur. A l'intérieur, quatre tableaux offerts par le peintre Lagorre né à Seix (1913-2004).
A voir aussi dans ce village, ses maisons typiques à balcons.
|
| ||
Seix | Seix |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Seix
Situation: