Randonnée
Pays de Foix - Tarascon
Les monts de l'Arize.

Première partie: Le Sarrat de la Pelade
Entre les vallées de la Barguillère, au nord, et de Saurat, au sud, la chaîne des monts de l'Arize est un formidable belvédère. Aucun autre endroit ne donne une telle vue d'ensemble sur l'Ariège. D'ici on peut aussi bien voir le pog de Montségur du côté du pays d'Olmes, que le mont Valier du côté du Couserans. Sur 5km de crêtes (bien débonnaires), ce parcours sur les estives est des plus surprenants. Il y a plusieurs itinéraires pour gagner les monts de l'Arize. Depuis Ganac ou Brassac, côté Barguillère par le Picou. Depuis le Prat d'Albis par le Bout du Touron. Ou encore depuis le col de Port par le Roc Blanc. Enfin, et c'est celui de cette randonnée, par la vallée de Saurat depuis Cabus.

Pour aller à Cabus depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la route du col de Port et après Saurat, prendre à droite la D323 jusqu'à ce hameau. Suivre ensuite le sentier balisé vers le Rocher de Batail. Malgré l'altitude modeste (1716m au Rocher de Batail), la montée aux monts de l'Arize n'est pas à négliger.
Parvenu sur la crête, on se dirigera d'abord à l'est vers le col de Port par le Sarrat de la Pelade. De là, on a une belle vue d'ensemble sur le massif des Trois Seigneurs: pic d'Estibat au dessus du col de Port, pic de la Journalade toujours aussi impressionnant lorsqu'il est enneigé, Cap de la Dosse et pic des Trois Seigneurs. Plus à l'est les sommets du Haut Salat dominés par le mont Rouch. Ensuite, le mont Valier s'élevant au dessus de la ligne de son massif, marque l'horizon à l'est. Plus loin les monts du Biros...
Deuxième partie: Le Rocher de Batail, le Picou.
|
| ||
Col de Port vu du Sarrat de la Pelade (1701m) | Cap de la Dosse - Pic des Trois Seigneurs - Pic de la Journalade |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le Sarrat de la Pelade
Itinéraire approximatif de la randonnée: