Patrimoine: Villes et villages
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize
Le Mas d'Azil

A l'origine de l'essor du Mas d'Azil, l'abbaye Saint-Etienne, détruite par les Protestants durant les guerres de Religion, fit du Mas d'Azil une bastide fortifiée au cours des XIIIème et XIVème siécles.
Le protestantisme est présent au Mas d'Azil dés 1540 et y devient majoritaire.
En 1568, l'armée de Bellegarde, sénéchal de Toulouse, tente de prendre la ville et échoue.
En 1625, l'armée de Louis XIII forte de 15000 hommes commandés par le maréchal de Thémines, assiège la ville. Les assiégés offrirent 15000 écus pour leur rédition mais Thémines en exigea 20000. La résistance des aziliens fut si acharnée que le maréchal retira ses troupes au bout de 6 jours. Après un mois de siège ils finirent cependant par capituler. Le château du Mas d'Azil fut ensuite détruit et les remparts démantelés.

Après leur retour au Mas d'Azil, les moines bénédictins construisirent l'église Saint-Etienne à l'emplacement de l'ancienne abbaye en 1673. Cette église a la particularité d'avoir un clocher octogonal surmonté d'un bulbe.
Le temple protestant actuel date de 1821.
Le Musée de la Préhistoire
Il regroupe une collection d'objet d'art mobilier datant du magdalénien et de l'azilien et provenant de la grotte du Mas d'Azil. Le plus célèbre est le "Faon au oiseaux", propulseur taillé en bois de renne datant du magdalénien. Les plus énigmatiques sont les galets peints à l'ocre rouge de la période azilienne. S'agirait-il d'une première forme d'écriture?
Sur l'histoire du Mas d'Azil voir Histariège - Mas d'Azil
Le Mas d'Azil - L'Arize
A voir en Vallée de l'Arize:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de l'Arize
|
| ||
Le Mas d'Azil | Le Mas d'Azil - Musée de la Préhistoire |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le Mas d'Azil
Situation: