Patrimoine: Villes et villages
Couserans
Une station thermale: Aulus-les-Bains

L'histoire d'Aulus-les-Bains est marquée par deux activités: l'exploitation minière et le thermalisme.
L'exploitation des mines de plomb argentifère de Castelminier prés d'Aulus-les-Bains, a commencé dés le Moyen Age et s'est poursuivie jusqu'au XVIème siècle. Interrompue suite aux dévastations causées par les Guerres de Religion dans cette partie du Couserans, elle reprit à la fin du XVIIème siècle et cessa définitivement après la seconde guerre mondiale.
En 1823 le lieutenant Darmagnac, guéri d'une syphilis, découvre les bienfaits des eaux d'Aulus. Ce sera le début du thermalisme, période faste qui s'interrompra après la seconde guerre mondiale. A cette époque Aulus-les-Bains avait de nombreux hôtels et un casino et son centre thermal était réputé.

Modernisées, les Thermes d'Aulus accueillent toujours les curistes. Ses eaux sont, en particulier, adaptées au traitement de l'hypercholestérolémie et de l'obésité.
Situé dans la vallée du Garbet, Aulus-les-Bains bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel qui en fait un lieu de départ de nombreuses randonnées: étang de Lers par le col d'Agnès, massif de Bassiès depuis Coumebière, étang du Garbet, cascade d'Ars, vallée du Fouillet, vallée du Turguilla...
Pour les amateurs de ski et de raquettes la station de Guzet Neige est à proximité par le col de Latrape.
Parc des Thermes - Aulus-les-Bains
A voir en Haut Salat:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Haut Salat
|
| ||
Eglise - Aulus-les-Bains | Monument au morts - Aulus-les-Bains |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Aulus-les-Bains
Situation: