Randonnée
Donezan
Les étangs de la Camisette

Les étangs de la Camisette sont connus pour un évènement tragique qui s'y est produit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 5 décembre 1944 un avion Dakota britannique de la RAF, venant d'Angleterre et se dirigeant vers l'Inde, s'est écrasé sur le flanc nord du pic de la Camisette. Les restes de cet avion sont encore visibles prés de l'étang supérieur de la Camisette. Outre les trois pilotes, il transportait 21 aviateurs. Seuls 7 d'entre eux survécurent. Pour en savoir plus, voir le site de Mijanes.

Cette randonnée part du parking de Plaine d'Artigues. Prendre le GR7, en direction du sud, vers Bousadus du bas où se trouve une cabane, puis vers Bousadus du haut.Remonter ensuite la coume de Barbouillère jusqu'au pied du Roc Blanc. Vers 2000m, quitter le GR7 pour suivre un sentier balisé en jaune qui part vers le sud et qui mène vers un col dominant le grand étang de la Camisette. Pour avoir une belle vue sur les étangs et les sommets environnants (Roc Blanc, Pic de Tarbésou ...), on pourra continuer sur ce sentier jusqu'à la Bague.
Pour se rendre au parking de Plaine d'Artigues en venant du col de Pailhères, prendre la route forestière peu avant Mijanes menant au parking de la Restanque puis au refuge forestier du Fournet.
Durée: 2h30 aller-retour
En complément voir la randonnée: pic de la Camisette.
Etang de la Camisette (2142m)
A voir en Donezan:
Patrimoine:
Patrimoine du Donezan
Randonnées:
Randonnées en Donezan
|
| ||
Coume de Barbouillère (1950m) | Forêt des Hares (1700m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Etangs de la Camisette
Itinéraire approximatif de la randonnée: