Randonnée
Portes de l'Ariège: basse Ariège
Randonnée sur le Terrefort

Situé à l'ouest de Pamiers, le Terrefort est un territoire d'une centaine de kilomètres carrés, au sol argilo-calcaire fertile, terrain lourd et glissant particulièrement éprouvant pour les marcheurs par temps pluvieux. Cette randonnée en fait découvrir une partie. Entre Pamiers et Bézac, de valons en valons, elle mène des rives de l'Ariège à celles de l'Estrique.
Le départ est au pont du Jeu du Mail à Pamiers. Ici il y avait autrefois un port où était embarqué le vin de Pamiers réputé aux XIIIème et XIVème siècles à la cour du roi de France. Le pont a été construit en 1895.
Après avoir traversé ce pont, prendre à gauche où un panneau indique le départ. Suivre cette voie sur 150m et prendre le premier chemin à droite. Le sentier monte dans le bois et débouche sur une route. La suivre jusqu'à Puchauriol puis prendre la direction de Bézac jusqu'à l'Estrique.

Au cours de cette randonnée il faudra traverser deux fois ce ruisseau une fois sur des plots, une autre fois à gué; il est donc conseillé en hiver ou au printemps de se renseigner sur le niveau de l'eau.
Après l'Estrique, suivre la D119 jusqu'au hameau de La Plaine où il faudra retraverser l'Estrique. Suivre ensuite la direction de Pamiers. Après un passage sur la D10, un sentier plonge vers Pamiers où l'on arrive par Rigail. Traverser ensuite le pont Neuf. Continuer par l'école des Carmes puis longer l'Ariège derrière l'usine Aubert-Duval pour regagner le pont du Jeu du Mail.
Randonnée sans difficultés hormis quelques pentes parfois glissantes.
Durée de la boucle: 3h

A voir en Basse Ariège:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en Basse Ariège
|
| ||
Pamiers - Pont de Vicaria | Pamiers - L'Ariège au pont de Vicaria |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Pamiers - Le sentier des Coteaux
Itinéraire approximatif de la randonnée: