Patrimoine: Eglises
Portes de l'Ariège: vallée de l'Arize
Raynaude

Lorsque l'abbé Rousse arrive dans sa paroisse de la Raynaude en 1862, l'ancienne église située sur la colline est ruinée. Il n'a pas de presbytère. Il entreprend la construction de l'église actuelle qu'il dédie à l'Immaculée Conception dés 1863. La première messe y est dite en 1865.
Il poursuivit son oeuvre en bâtissant un presbytère et un orphelinat avec une école pouvant accueillir les enfants qui allaient jusque là à l'école protestante.
Enfin, il la paracheva en réalisant 14 chapelles constituant un chemin de croix sur le flanc de la colline qui mène jusqu'au cimetière.
Cet ensemble devait rehausser le prestige de l'église catholique dans cette vallée fortement marquée par le protestantisme.
L'abbé Rousse finança ces importants travaux sans l'aide de l'Etat et de la commune. Il utilisa ses biens et fit appel aux dons de ses fidèles et de ses relations. Mais au bout de 30 ans, faute d'argent, les travaux s'éternisaient et c'est un richissime américain qui serait Rockefeller, qui, passant dans la région et mis au courant des problèmes de l'abbé Rousse, lui aurait remis un chèque lui permettant de les achever.
L'évêque de Pamiers, monseigneur Rougerie, consacra cette oeuvre en 1985.
Raynaude - Le Chemin de Croix
A voir en Vallée de l'Arize:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de l'Arize
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Raynaude - Eglise et chemin de Croix
Itinéraire approximatif de la randonnée: