Randonnée
Haute Ariège
Randonnée à la Grande Porteille d'Espagne (ou Portella Gran)

La Grande Porteille est un ancien passage entre la haute Ariège et le Capcir qui fut espagnol jusqu'au traité des Pyrénées en 1659, d'où son nom de Grande Porteille d'Espagne.
La montée à la Grande Porteille est une partie de la réserve d'Orlu très peu fréquentée et le sentier qui y mène n'est pas facile à trouver. Pourtant le point de vue sur le Capcir depuis la porteille est magnifique avec ses nombreux étangs: estany blau, lac des bouillouses, estanys des Camporells entre autres, et quelques sommets importants: puig Péric, puig Carlit...
C'est l'occasion aussi de monter aux deux sommets qui encadrent la porteille: le puig de Portella Gran et le puig de la Cometa.

Départ du parking de la Réserve. Suivre le sentier qui mène à En Bey jusqu'à l'extrémité des prairies d'En Gaudu. Peu après l'orri Vieil, un gros bloc situé à gauche indique l'endroit où il faut quitter ce sentier. Traverser les deux bras de l'Oriège et poursuivre droit vers l'est pour trouver une sente qui part vers le sud. La suivre pour remonter dans une prairie où quelques cairns indiquent le passage vers la hêtraie. Une fois entré dans la forêt on trouvera un sentier très bien marqué qui mène sans problème jusqu'à la jasse de Déla. Après la cabane le sentier se transforme en une sente cependant la présence régulière de cairns facilite le repérage y compris dans les grands éboulis que l'on traverse à partir des estanys de la Portella Gran.
Pour monter au puig de Portella Gran, suivre hors sentier la crête vers l'est, traverser une partie herbeuse, contourner un éperon rocheux avant d'entamer la montée. Point délicat: pour parvenir au sommet il faudra "mettre les mains" car la dernière partie nécessite une bonne escalade.
Revenir à la Grande Porteille et continuer vers l'est vers le puig de la Cométa. Le sentier est bien marqué et l'atteinte du sommet est sans difficulté.
Le retour se fait par le même chemin.
Difficultés: longue randonnée, montée hors sentier et escalade pour le puig de la Portella Gran.
Durée: 8h30 aller-retour
Puig de la Cometa (2763m)
A voir à Orgeix - Orlu:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées depuis Orgeix et dans la réserve d'Orlu
|
| ||
Estany Blau (2531m) - Pyrénées Orientales | Estanys de la Grava (2531m) - Pyrénées Orientales |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Réserve d'Orlu - La Grande Porteille d'Espagne
Itinéraire approximatif de la randonnée: