Randonnée
Donezan
Randonnée en Donezan : étang du Laurenti et Roc Blanc

Situé dans la partie est de l’Ariège, le plateau du Donezan est orienté vers la Méditerranée entre le pays de Sault (Aude) et le Capcir (Pyrénées Orientales). Il est relié au Sabarthès (Haute Ariège) par le col de Pailhères. Quérigut est le chef-lieu de ce canton essentiellement forestier (forêts des Hares et de Bragues). Sa végétation principalement composée de résineux et la présence de nombreux étangs (Rabassoles, Balbonne, Laurenti entre autres) avec en arrière plan le Roc Blanc comme repère rappellent les paysages canadiens et lui ont valu le surnom de « Québec ariégeois ».

Le Roc Blanc (2452m) est le but de cette randonnée. Elle commence au refuge forestier du Laurenti où l’on accède en empruntant la route forestière qui part de la D66 entre Le Pla et Quérigut. Du refuge le sentier mène à travers la forêt jusqu’à l’étang du Laurenti à 1936m. De là après avoir remonté la vallée on parvient au col du Laurenti. Il suffit ensuite de suivre la crête pour parvenir sans difficulté au sommet du Roc Blanc.
De ce sommet on surplombe l’étang du Laurenti à l’est et la réserve d’Orlu à l’ouest avec les étangs de Baxouillade et la dent d’Orlu (2222m). Vers le sud, encadrant la porteille du Laurenti, les pics de la Tribune (2499m) et de Baxouillade (2546m).
Voir aussi: Le Roc Blanc par Baxouillade
Etang du Laurenti vu du Roc Blanc (2542m)
A voir en Donezan:
Patrimoine:
Patrimoine du Donezan
Randonnées:
Randonnées en Donezan
|
| ||
Col du Laurenti (2400m) | Antécime du Roc Blanc (2542m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Etang du Laurenti - Roc Blanc
Itinéraire approximatif de la randonnée: