Randonnée
Haute Ariège
Le pic d'Espaillat

Ce parcours se déroule sur les crêtes débonnaires qui se succèdent de Falgarouse au pic d'Espaillat en passant par Bourbourou et Campalou, situées entre Bonascre et le plateau de Beille. Elles offrent les plus belles vues sur les sommets de la Haute Ariège et en particulier le massif du Rulhe tout proche. La difficulté vient du choix d'y accéder depuis la vallée de Savignac car il nécessite des passages pentus hors sentier en forêt.
Plateau de Beille vu de Campalou (2132m)
A Savignac-les-Ormeaux (sur la RN20 un peu avant Ax-les-Thermes), prendre la route qui remonte la vallée et se garer près de son terminus (centre de vacances). Continuer jusqu'au bout de la route et au lieu de suivre le sentier qui la prolonge, entrer à droite dans un pré puis s'engager dans la forêt. La montée se fait hors sentier en direction du nord-ouest. A la sortie on atteint la jasse de Guireys soit directement à la cabane, soit un peu à l'ouest sur un sentier qui y mène. De la cabane monter hors sentier au sud-ouest vers Falgarouse, d'abord par un passage en forêt puis en prairie. Il suffit ensuite de suivre les larges croupes de Bourbourou et Campalou pour atteindre le pic d'Espaillat.
Pour le retour on peut suivant la saison revenir par le même chemin ou par l'étang d'Embizon et la vallée de Savignac (voir le parcours).
Difficulté: orientation sur passages hors sentier en forêt.
Durée: 7h environ aller-retour
Bonascre vu de Bourbourou (2021m)
A voir autour d'Ax-les-Thermes:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour d'Ax-les-Thermes
|
| ||
Falgarouse (1943m) | Cabane - Jasse de Guireys (1485m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le pic d'Espaillat depuis Savignac
Itinéraire approximatif de la randonnée: