Randonnée
Couserans

Le pic de Serre Haute depuis Eylie

Pic de Serre Haute (2713m)Pic de Serre Haute (2713m)

Cette boucle en Biros est longue mais le pic de Serre Haute offre un panorama qui vaut largement l'effort consenti. D'est en Ouest: le Mont Valier, la Mail de Bulard, le Maubermé, le Besiberi, la Maladeta, le Luchonnais, le Crabère, le Cagire. Un parcours riche en étangs à voir ou à visiter et pour les amateurs de patrimoine, le site minier de Bentaillou à découvrir.

Etang d'Albe (2340m)Etang d'Albe (2340m)

Le départ est à Eylie d'en-haut. Prendre le GR10 qui conduit à la Station de la Rouge puis à Bentaillou. Après Bentaillou rester sur le GR10 (éviter le sentier à gauche qui mène à l'étang de Chichoué) et monter jusqu'à la Serre d'Araing. Quitter le GR10 à la Serre d'Araing et suivre la crête à gauche pour rejoindre au pied de la mail de Luzes un sentier kairné qui part à gauche. Il passe près d'un étang (2283m) puis mène à un col qui domine l'étang de l'Albe. Contourner largement l'étang par la droite pour trouver un sentier qui serpente dans l'éboulis jusqu'au portillon d'Albe. Au portillon suivre la crête du pic de Serre Haute par la gauche pour parvenir au sommet en évitant les éboulis.

Etang de Liat du pic de Serre Haute (2713m)Etang de Liat du pic de Serre Haute (2713m)

Le retour peut se faire par l'étang de Floret. Pour cela revenir au portillon d'Albe, puis à l'étang de l'Albe que l'on contourne par la gauche. Suivre le ruisseau rive gauche jusqu'à l'étang de Floret. Suivre encore le ruisseau rive droite puis continuer jusqu'à la conduite forcée à ciel ouvert. La traverser pour prendre un sentier qui descend sur la droite du vallon jusqu'à l'étang de Chichoué. Suivre le sentier balisé qui ramène à Bentaillou puis le GR10 pour revenir à Eylie.
 Difficultés: Parcours long avec des passages hors sentier ou sentier peu marqué. Névé possible au portillon d'Albe en début d'été.
 Durée: 9h

Etang de Floret
Etang de Chichoué
Etang de Floret (2280m)Etang de Chichoué (1950m)

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic de Serre Haute

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

• Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.

Ecrits

PlumeLa nature humaine
Réflexion sur la nature humaine.

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte

Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

L'Ariège en thèmes

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège