Patrimoine
Couserans
La maison Souquet et le colportage

Cette maison est un ancien magasin qui proposait une grande variété de produits: épicerie, mercerie, bonneterie, quincaillerie, bijouterie, article de piété, vaisselle, draps... Fermée dans les années 1960, elle était restée telle qu'elle était à cette époque et avait conservé un stock important d'objets proposés à la vente avant que la commune de Soueix-Rogalle ne la rachète et en collaboration avec l'Association pour le Patrimoine de Soueix-Rogalle, en fasse La Boutique des Colporteurs.

Le colportage est une activité qui a commencé en Couserans vers 1860. A cette époque pour échapper à la misère provoquée notamment par la surpopulation, il fallait trouver de nouveaux moyens de gagner sa vie. Le colportage fut un de ces moyens. Les colporteurs partaient à pied avec leurs articles dans leur "cayché" et parcouraient le sud de la France, de fermes en fermes durant l'hiver. Certains commerçaient à l'étranger. Chaque vallée était spécialisée dans un commerce particulier.
La maison Souquet était un des établissements chez lesquels ils se fournissaient.
Voir le blog de l'Association pour le Patrimoine de Soueix-Rogalle
Sur le colportage: Colporteurs du Couserans sur ariege.com - Migration et colportage en Haute-Ariège couserannaise sur le site internet de Biert
Soueix - La Boutique des Colporteurs
A voir en Haut Salat:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Haut Salat
|
| ||
Soueix - La Boutique des Colporteurs | Soueix - La Boutique des Colporteurs |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Soueix - La Boutique des Colporteurs
Situation: