Patrimoine
Pays de Foix - Tarascon
En vallée de la Courbière: Rabat-les-Trois-Seigneurs

En 1931, à la demande des services postaux, Rabat a été renommé Rabat-les-Trois-Seigneurs pour éviter la confusion avec la ville marocaine.
A partir de 1230, la famille Rabat, seigneurs du lieu, fut impliquée dans l'hérésie cathare et notamment dans l'expédition d'Avignonet où furent assassinés deux inquisiteurs et leurs compagnons, évènement qui déclencha l'attaque de Montségur. Accusés par ailleurs d'abriter des parfaits ils perdirent leurs domaines et leur château de Miramont, situé sur la Roche Ronde qui domine Rabat, fut rasé sur ordre du comte de Foix en 1247.
Loup de Foix reçu ensuite ce domaine et fonda la puissante dynastie des Foix-Rabat dont la baronnie devint comté en 1650 selon le désir de Louis XIV.
Construit vers la fin du XIVème siècle sur une bute près de l'église, le château de Rabat fut probablement abandonné et détruit au XVIIème siècle.
Rabat-les-Trois-Seigneurs est situé à l'entrée de la vallée de la Courbière, point de départ de randonnées dans le massif des Trois-Seigneurs.
A voir:
Sur l'histoire de Rabat-les-Trois-Seigneurs la page Histariège Rabat.
Le site internet de Rabat-les-Trois-Seigneurs.
Rabat-les-Trois-Seigneurs
A voir en Tarasconnais:
Patrimoine:
Patrimoine du pays de Foix - Tarascon-sur-Ariège
Randonnées:
Randonnées en Tarasconnais
|
| ||
Clocher de l'horloge - Rabat-les-Trois-Seigneurs | Rabat-les-Trois-Seigneurs |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Rabat-les-Trois-Seigneurs
Situation: